Formation Diplômante

Objectif :
Obtenir le titre professionnel de Secrétaire Assistant(e) Médico Social(e)
de niveau IV

Titre du ministère chargé de l’empoi inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (Arrêté du 10 12 2007 J.O. du 06 10 2008)
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

785 heures en centre de formation et 240 heures en milieu professionnel médico-social soit 1025 heures
Organisation pédagogique :

– 1 poste bureautique par personne

– Un matériel individuel complet de transcription de fichiers numériques
(casque, pédale et logiciel)

– Une mise à disposition permanente « Salle ressources tertiaires »

– Individualisation totale de l’ apprentissage ( le groupe comprend 12 personnes)

– Possibilité d’heures de soutien

– Contrôle continu des connaissances appelés dans le cadre de la certification ECF    (Evaluation en Cours de Formation).
L’ensemble de ces éléments (modules, formateurs, outils pédagogiques, organisation    de la formation) fait l’objet d’un contrôle technique effectué par l’état (La DIRECCTE)    sur lequel l’agrément a été accordé à l’association P@ASSERELLE.

– Les contrôles sont réalisés pour chaque action diplômante mise en place.

Equipe pédagogique :

  • Sandrine BOUREL, Titulaire d’un titre professionnel de niveau III en techniques bureautiques, responsable de formation et particulièrement chargée du secrétariat médico-social, assure la coordination pédagogique et intervient en bureautique dans cette formation.

  • Béatrice POLY, Titulaire du Diplôme de la Croix Rouge de Secrétaire Assistante Médico-Sociale et responsable du secrétariat d’un important service de cardiologie d’un hôpital privé réputé, intervient en terminologie et sciences médicales.

  • Marc REBIERE, Titulaire du CAPET en gestion comptabilité et spécialiste des Institutions Sanitaires et Sociales, assure les modules relatifs à ces deux domaines.

  • Kristel BOUTRY, Titulaire d’une Licence Pluridisciplinaire en Sciences de l’Education, responsable de formation plus spécialement chargée des formations générales intervient sur les contenus en Français (orthographe, grammaire, syntaxe).

  • Gérard DI NATALE, Titulaire d’un Diplôme Universitaire en relations commerciales, responsable de formation chargé des relations avec les milieux professionnels et spécialiste en communication d’entreprise, assure le suivi des stages en alternance et les modules de communication.

Modules :

Module 1 : Connaissances médicales
– Sciences médicales
– Spécialités médicales
– Le vocabulaire médical
– Anatomie
Ce module, indissociable, est travaillé par spécialité : ex : lorsque la cardiologie est abordée, la formatrice verra en parallèle le cœur, le cardiologue, ainsi que le vocabulaire médical se rapportant à cette spécialité.

Module 2 :
Le secrétariat médical
– Le secrétariat
– La dactylographie
– La bureautique
Ce module peut être personnalisé en fonction des acquis et de l’objectif de l’apprenant. Ses acquis seront définis à partir de différents tests pratiques effectués préalablement au centre de formation.


Module 3
: Comptabilité

Module 4 : Institutions sanitaires et sociales
– Les professions médicales paramédicales et sociales
– La protection sociale

Module 5
: Matières générales et expression écrite ( Français)
Communication
Techniques de recherche d’emploi.

Dates : Session annuelle (Nous consulter)

Contact : Sandrine BOUREL
Obtenir le titre par unités capitalisables

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé de 2 professionnels de la spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
– une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCP,
– un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises.
Après obtention de tous les CCP du titre visé le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez ici la fiche officielle du titre
Obtenir le titre par la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son Expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DiciDTEFP), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :
– un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre
pratique professionnelle valorisant ainsi les compétences acquises ;
– une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » ;
– un entretien avec le jury.

Contact : Sandrine BOUREL